Remplir un constat : comment rédiger un constat voiture ?

En cas d’accident de la route, de collision pour un dégât léger ou non, il est possible de se faire couvrir par un établissement assureur. En parallèle, constater la situation sous forme d’écrit est indispensable. Pour la traçabilité de la situation de fait, il existe un papier que les personnes concernées par l’accident doivent remplir, qu’est le constat voiture. 

Rédiger un constat voiture : que faut-il savoir ? 

Comme tout procès-verbal, remplir un constat voiture demande une grande rigueur. Il faut être attentifs aux moindres petits détails pour ne pas fausser les informations du constat voiture. En effet, toute information erronée ou faussée renseignée dans le constat voiture peut engager la responsabilité du conducteur. Aucun droit de rétractation n’est possible une fois que le constat voiture fait foi. Chaque véhicule impliqué dans un accident doit avoir chacun un constat bien rempli. Pour s’assurer que les informations soient bien lisibles, il est recommandé d’utiliser un stylo à bille pour remplir le recto et verso du constat. La première partie du constat voiture sert à s’informer personnellement et le second pour un constat de l’accident proprement dit. 

Remplir un constat : comment rédiger un constat voiture ?   

On peut remplir un constat de deux manières. Outre le document sur papier, le constat d’assurance pour voiture peut se faire directement sur la plateforme de l’organisme en ligne. Pour remplir un constat voiture, il faut s’assurer que les informations demandées, recto ou verso soient bien remplies. La première page du constat concerne toutes les informations personnelles du conducteur ainsi que les coordonnées de l’organisme d’assurance. Tandis que le verso du constat voiture est plutôt axé sur les circonstances du jour de l’accident. Le recto et verso de ce constat doivent être datés et signés. La finalité étant de donner au constat une valeur juridique probante. Il faut remplir un constat voiture à chaque accident de voiture qui a eu lieu. L’assureur doit être informé dans un délai imparti de 5 jours ouvrés à partir de la date de l’accident via le constat. Les règles sont les mêmes pour un résident étranger. 

Rédiger un constat voiture : des conseils bien aviser à suivre 

Bien qu’on soit face à des situations d’urgence, la précipitation induit toujours en erreur. Il faut ainsi éviter de se précipiter pour remplir un constat voiture. Il faut s’assurer que les informations du conducteur soient correctes et complètes en ce qui concerne ses coordonnées personnelles, le numéro du contrat d’assurance, ceux de la carte grise et du permis, etc. Il en est de même pour les données du victime, car celles-ci doivent être cohérentes aux renseignements transmis par le conducteur. L’immatriculation et l’attestation d’assurance du véhicule doivent être bien visibles sur le pare-brise de ce dernier.